Moxibustion et ventouses appartiennent à une pratique thérapeutique issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui consiste à stimuler certains points spécifiques du corps dans l'objectif de rétablir la circulation de l'énergie vitale (Qi) et du sang et de restaurer l'équilibre du Yin et du Yang.
Cette stimulation se fait généralement à l’aide de ventouses, d’aimants, de graines, de moxas.
La moxibustion est également une technique largement utilisée en Médecine Traditionnelle Chinoise, celle-ci consiste à stimuler des points grâce à la chaleur provenant du moxa (armoise séchée que l'on fait brûler).
Autrefois la pose des ventouses chaudes étaient par exemple utilisées pour les rhumatismes qui empirent à l'exposition du froid ou un rhume banal de l'hiver.
Les bénéfices des poses de ventouses sont très nombreux: c'est une technique non invasive, utilisée dans de nombreuses affections, de réalisation simple et qui est avant tout efficace. Pour reprendre les mots d'IIkay Chirali l'un des quelques survivants de cette tradition: "rien ne déplace plus rapidement le Qi et le sang que les ventouses".
L'auriculothérapie est une technique au sein de laquelle le thérapeute stimule des points situés dans le pavillon de l'oreille. Elle utilise les zones réflexes du pavillon de l'oreille afin de dépister et de corriger les déséquilibres. Cette technique fait partie des microsystèmes de l'acupressure. La vaste sphère d'application,l'efficacité et la rapidité des effets thérapeutiques, la simplicité des moyens de traitement, des effets secondaires minimes constituent les particularités de l'auriculothérapie. Il existe au niveau de l’oreille une projection de points correspondants à différentes zones du corps qui sont très nombreux sur la petite surface du pavillon de l'oreille. Cette cartographie est aujourd'hui bien connue. Elle est très ancienne puisqu'on y retrouve de nombreuses occurrences dans des livres canoniques de médecine chinoise (par exemple le Huang Di Neijing 403-221 avant JC ou encore le Ling Shu) et dans des ouvrages médicaux parus sous diverses dynasties de la Chine.
Elle a été redécouverte et développée en 1951 par le docteur lyonnais : Paul François Marie NOGIER qui a mis en lumière une cartographie du pavillon auriculaire représentant le fœtus. En 1987, l'Auriculothérapie est une pratique officiellement reconnue par l'O.M.S. et en 1990, un groupe de travail réuni par l’OMS a standardisé la nomenclature de 43 points auriculaires.
Avec Hippocrate "Que l'aliment sois ton premier médicament"! et selon Bian Que (médecin chinois 407 à 310 avant JC) si on ne peut pas "guérir la maladie" avec la diététique "alors il faut prescrire une formule de plantes".
La diététique chinoise existe au moins depuis deux millénaires. Les aliments ne sont pas seulement considérés comme des substances nutritionnelles qui peuvent avoir un impact thérapeutique sur le corps. En effet à titre d'exemple le concombre traite la rétention d'eau, le céleri soulage l'hypertension artérielle, la pomme de terre soigne les ulcères de l'estomac, le gingembre prévient les intoxications alimentaires...Les aliments soulagent, aident, soutiennent, favorisant ainsi la guérison et prévenant l'aggravation ou l'apparition d'une maladie. La diététique chinoise est donc constituée de deux aspects: l'un préventif et l'autre curatif.
La tradition chinoise révèle les propriétés subtiles des aliments en suivant les lois du Yin et du Yang et des cinq mouvements (nature, saveurs, lien de l'aliment avec tel organe, propriété asséchante ou humidifiante...). La préparation (conservation, découpe, cuisson..) des aliments joue également un rôle très important dans la diététique.
Le Tui Na est un massage énergétique faisant partie des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise. C'est un massage thérapeutique chinois. Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ces 2 types de manipulations sont les plus couramment utilisées dans ce massage. Dans cette pratique on suit les méridiens, les articulations et les zones réflexes du corps. Différentes manœuvres sont utilisées qu'elles soient dispersantes ou tonifiantes. Le massage TUI NA est utilisé en Chine à des fins préventives et thérapeutiques pour de multiples applications, y compris le bien-être et la relaxation.
Ce massage agit sur plusieurs niveaux :
De ce fait, les techniques et règles sont différentes lorsque le massage s’effectue à un niveau musculaire ou à un niveau plus énergétique. A chaque couche, une façon de faire, un dialogue différent car on ne dialogue pas de la même façon avec le muscle, la peau, l’organe, l’articulation ou le « Qi »
Le TUINA pédiatrique ou TUINA des enfants (enfants jusqu’à 7 ans) est utilisé en prévention, pour stabiliser, corriger les dysfonctionnements, calmer, apaiser ou aider un traitement principal.
Le Tuina pédiatrique dispose de son propre système de points (même s’il existe une minorité de points méridiens et extraordinaires qui sont communs au massage de l’adulte) et de techniques manuelles efficaces pour les maladies les plus communes de l’enfance. La plupart d’entre eux se trouvent au-dessous des coudes. Les fonctions et la localisation de ces points particuliers facilitent le massage de l’enfant : même en hiver, on peut travailler sur les mains et les avant-bras de l’enfant sans enlever ses vêtements et le massage de ces parties du corps est facilement accepté par l’enfant.
Le massage GUA SHA traditionnel
En chinois Gua Sha signifie « gratter » (gua) la « fièvre » – ou la « maladie » – (sha) pour lui permettre de s'échapper à travers la peau.
C'est une technique de massage décongestionnante. Le traitement consiste à stimuler, en douceur, les points situés le long des méridiens pour optimiser la circulation du sang et de l’énergie grâce à une technique de frottement de la peau à l’aide d’une pierre de jade ou d’une spatule en corne de vache.
Exemples d'utilisations : La technique du Gua sha sur le sternum pour "ouvrir le coeur" quand les personnes sont très préoccupées ou encore son utilisation sur le visage pour rendre la peau plus jeune, lumineuse et contribuer à réduire l’acné.